Cultivez vos propres avocats

Cultivez vos propres avocats

En 3 étapes simples

L'avocatier, originaire d'Amérique du Sud, pousse dans les régions chaudes et humides. En Europe, la culture est souvent difficile, mais pas totalement impossible si vous faites attention à quelques étapes de base.

Etape 1 : Préparation du noyau

Tout ce dont vous avez besoin pour faire pousser votre propre avocatier est le noyau d'un avocat et un verre d'eau partiellement rempli ou un pot avec de la terre. Nettoyez le noyau d'avocat, coupez la coque dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé ou retirez-la complètement pour faciliter la germination.

Pour favoriser au mieux la germination, vous pouvez ensuite envelopper le noyau dans un linge humide et le placer dans un sac plastique. Fermez ensuite hermétiquement le sachet et placez-le dans un endroit chaud à environ 25°C. Vérifiez régulièrement si le linge est encore humide et si des racines se sont déjà formées. Dès que ces dernières mesurent quelques centimètres de long, vous pouvez sortir le noyau du sac et le placer dans un verre d'eau ou dans un pot rempli de terre.

Si vous plantez le noyau dans la terre, positionnez-le avec la pointe vers le haut, à environ un tiers de profondeur dans du substrat . De cette façon, la plantule et les racines peuvent bien se développer. Choisissez un pot avec un trou de drainage pour que l'excès d'eau d'arrosage puisse s'écouler et prévenir la pourriture des racines.

Si vous faites pousser le noyau d'avocat dans un verre d'eau, vous pouvez utiliser un plateau de germination pratique ou bricoler vous-même une construction avec des cure-dents. Le plateau de germination a l'avantage de recouvrir le verre, de sorte que l'eau à l'intérieur ne s'évapore pas aussi rapidement.

Avec la méthode des cure-dents, enfoncez soigneusement trois cure-dents dans le tiers supérieur du noyau. Les cure-dents servent de support, de sorte que le noyau n'est recouvert d'eau que jusqu'au tiers inférieur. Alternativement, et si disponible, vous pouvez aussi utiliser un verre avec un diamètre suffisant pour que le noyau soit automatiquement immergé jusqu'au tiers inférieur.

Étape 2 : Les bons soins

Placez maintenant le noyau dans un endroit chaud et sombre. Lorsque vous le cultivez dans la terre, vous devez vous assurer de garder le sol humide en tout temps, tout en évitant les engorgements qui peuvent conduire à la pourriture des racines.

Lorsque la culture se fait dans un verre d'eau, vous devez changer l'eau environ tous les trois jours et ajouter un engrais organique liquide afin que la plante reçoive toujours les nutriments nécessaires. Après environ un mois, les premières racines se formeront. Le noyau d'avocat s'ouvre et laisse apparaître le germe.

Lorsque le semis a atteint une hauteur d'environ 15 cm, vous pouvez le transvaser du verre d'eau dans un pot avec de la terre. Dans ce cas, seules les racines doivent être recouvertes de terre, tandis que le noyau et la plante doivent être laissés libres.

Étape 3 : Le bon emplacement

Votre plante a besoin d'un emplacement chaud et lumineux (mais pas au soleil), sans courants d'air. Si les feuilles deviennent rouges, cela signifie que la plante a pris trop de soleil. Au printemps et en été, vous pouvez placer votre plant d'avocatier dans un endroit extérieur abrité. Cependant, rappelez-vous que la plante n'aime pas les températures inférieures à 15°C.

Arrosez la plante tous les jours, avec une petite quantité d'eau à température ambiante pour éviter l'engorgement. Étant donné que les plantes poussent normalement dans des climats tropicaux et humides, elles doivent être pulvérisées avec un vaporisateur une fois par jour.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à être patient, car il faut compter au moins dix ans pour les premiers fruits !